Comment réserver un vol sur Bourse des Vols ?

Pour réserver un vol sur le site Bourse des Vols, 6 étapes suffisent

  • Rechercher

    Comparaison des vols de plusieurs compagnies aériennes aux meilleurs prix

  • DisponibilitéPicto triangle

    Sélectionner le vol choisi

  • CoordonnéesPicto triangle

    Introduire et vérifier les informations passagers

  • OptionsPicto triangle

    Compléter votre voyage en choisissant une assurance

  • PaiementPicto triangle

    Insérer les données de la carte bancaire (paiement entièrement sécurisé)

  • ConfirmationPicto triangle

    Envoi par e-mail de la validation de commande avec n° de dossier et récapitulatif du vol choisi

  • Comparaison des vols de plusieurs compagnies aériennes aux meilleurs prix

  • Sélectionner le vol choisi

  • Introduire et vérifier les informations passagers

  • Compléter votre voyage en choisissant une assurance

  • Insérer les données de la carte bancaire (paiement entièrement sécurisé)

  • Envoi par e-mail de la validation de commande avec n° de dossier et récapitulatif du vol choisi

Quels papiers sont nécessaires quand je réserve en ligne ?

En fonction de votre pays de destination, il faut faire attention aux papiers obligatoires pour le vol, dont les références vous seront demandées à l’achat du billet d’avion.

La carte d'identité

Elle est obligatoire pour voyager sur le territoire français (métropole et Dom-Tom), dans un autre pays de l'Union européenne (UE) ou dans un pays candidat (Europe des 27). Elle est également obligatoire pour partir dans certains pays tels que le Maroc, la Tunisie lorsque c'est un voyage organisé de moins de 3 mois.

Le passeport

Il est obligatoire dans presque tous les pays hors UE.

Le visa

Il est obligatoire pour de nombreux pays hors de l’UE en plus du passeport (comme l’Algérie ou la Chine par exemple). Pour plus d'informations, rendez-vous sur Service-public.fr, le site officiel de l'administration française.

L'ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation d'entrée aux Etats-Unis que doit demander tout ressortissant d'un pays bénéficiant du programme d'exemption de visa (Visa Waiver program) pour un séjour dont la durée n'excède pas 90 jours. Les ressortissants de nationalité française sont éligibles à ce programme. Il peut cependant exister des exceptions en fonction des pays dans lesquels le voyageur s'est rendu avant de vouloir entrer aux Etats-Unis. La législation américaine évoluant régulièrement, il est vivement conseiller de se renseigner avant le départ. La durée de validité d'un ESTA est de 2 ans. La demande (payante) doit être effectuée de préférence 72 heures avant le départ via un formulaire disponible sur le site du Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis (Department of Homeland Security). Les passagers en simple transit par les Etats-Unis doivent également être en possession d'un ESTA.

Enfants : pièce d’identité obligatoire pour prendre l’avion !

Pièce d'identité pour les enfants
  • Attention! Désormais, les parents doivent faire établir une carte d’identité ou un passeport pour leur enfant mineur, pour tout vol, même un vol intérieur en France métropolitaine. Dans les faits, le Livret de famille est parfois accepté mais le règlement du transport aérien ne le reconnaît pas comme pièce d’identité.
  • Pour l’étranger, l’enregistrement de l’enfant sur le passeport du parent, comme auparavant, n’est plus valable. Les papiers d’identité pour un voyageur français mineur peuvent être différents selon le pays de destination.
  • Pour tout renseignement, consultez Service-public.fr, le site officiel de l'administration française.

L’e-billet, pour une réservation simplifiée

  • Depuis 2008, l’e-billet a remplacé le traditionnel billet d’avion papier que l’on connaissait. Ce changement vient de nombreux facteurs : sensibilisation au respect de l’environnement, volonté de simplifier l’enregistrement des voyageurs... et réduction des coûts pour les compagnies. C’est en tout cas réglementé depuis le 1er juin 2008 par une décision de l'Association internationale du transport aérien (IATA, qui impose de nouvelles règles en matière d'émission de titre de transport aérien.
  • Le e-billet présente l’avantage d’être bien moins contraignant lorsque le voyageur se présente à l’aéroport. Ainsi, rien qu’en donnant la référence du dossier et sa pièce d’identité au guichet d’enregistrement, le personnel au sol de la compagnie identifie le voyageur, valide son enregistrement, et lui donne accès à l’embarquement.
  • Lors de la réservation de son billet, le client donne une adresse e-mail à laquelle l’e-billet lui est adressé. Il peut alors l’imprimer pour avoir l’équivalent du billet papier, ou simplement noter le numéro de dossier qui lui est demandé à l’enregistrement le jour de son vol.